LES SPONDYLUS
Les témoignages archéologiques montrent que les populations européennes du Néolithique, il y a 5 000 ans, appréciaient les coquilles de Spondylus gaederopus pour en faire des ornements, comme dans la nécropole de Varna (Bulgarie). Les coquilles collectées en Mer Égée peuvent être retrouvées loin à l'intérieur du continent, jusqu'en Europe centrale. Dans la culture rubanée et celle de Lengyel, les coquilles de spondyles provenant de la mer Égée ont été travaillées pour faire des bracelets et des boucles de ceinture.
Du côté du Pacifique, des coquilles de Spondylus calcifer et princeps ont été trouvées sur les côtes de l'Équateur, du Pérou et du Chili, mais aussi loin des côtes dans la Cordillère des Andes, comme offrandes à Pachamama et aussi comme monnaies. Comme en Europe, les coquilles de spondyles ont été largement diffusées par les civilisations précolombiennes, depuis le Mexique jusqu'à la Terre de Feu et passant par l'altiplano des Andes. Les peuples Chimú et motchica de l'ancien Pérou vouaient un culte aux animaux et à la mer : ils ont souvent représenté ou utilisé les coquilles de spondyles dans leur art2.
Pendentif en or 750/1000 avec une agate à couches gravée et un cabochon en spondylus.
Imitant un flacon à opium chinois, ces motifs gravés en forme végétales, ressortent grâce aux couches polychromes de l'agate et brillent de tout leurs éclats. Le spondylus issus d'un étrange coquillage des mers chaudes, règne comme un soleil rougeoyant.
Une paire de boucles d'oreilles or jaune 750/1000 avec 2 plaques en spondylus, 2 diamants ronds en taille brillant et 2 Perles grises Mabés.
C'est la correspondance dans les formes et les couleurs qui font un savant mariage. Nous sommes dans un univers totalement maritimes les 2 pièces issus des parois des coquillages.
Un pendentif or jaune 750/1000 avec un cabochon en Spondylus, un cabochon en quartz rutile, 2 diamants rond en taille brillant et de couleur Tabac
C'est le soleil rouge qui inonde le ciel de rayons filtrés à l'horizon
Un pendentif or jaune 750/1000 avec une plaque de Spondylus, un quartz rutile taillé et un pavage de diamants
Telles les successions de plans d'eaux qui se répondent, se joignent, se superposent dans un style nous rappelant nos années 70
Après l'ondé, de belles nappes d'eaux stagnantes cherchent à s'échapper pour rejoindre d'autres qui cherchent également à s'échapper jusqu'à leurs disparitions totales, l'eau n'est pas stable, si éphémère coulant entre les doigts rien ne l'arrête. Il m'est facile de dire que c'est plutôt courant.
Seul le minéral précieux, l'or et le diamant savamment disposés fixent cette vision autrefois fugitive.