LES PENDENTIFS PERLES
Nouveau paragraphe
HISTOIRE DES PERLES DE CULTURE
Depuis longtemps, les Chinois savaient que le manteau des mollusques sécrétait la nacre de leur coquille. On trouve ainsi dès le XIIe siècle, des bouddhas de nacre résultant de l'enrobage pendant quelques années d'un modèle de plomb ou d'étain glissé entre la coquille et le manteau de mulettes d'eau douce. Mikimoto commercialisa ses premières perles de culture aux États-Unis. Il organisa avec génies ses fermes perlières. À la fin de sa vie, Mikimoto régnait sur un empire de perles de culture qu'il avait maintenu pendant la Seconde Guerre Mondiale malgré les pressions gouvernementales.
Les secrets de la technique de culture furent bien gardés en dépit de la volonté américaine.
Pendentif or jaune avec des perles de culture de Tahiti zonées, une perle mabe, des péridots, une pierre de soleil, un saphir noir en cabochon
Telles les grosses gouttes d'eaux d'une pluie tropicale, celles-ci se suivent mouvantes au grés du vent, l'éclat du péridot donnent une brillance et une touche de gaité à l'ensemble dont chaque élément issus d'un lagon paradisiaque, nous racontent ceci par des nuances irisant les perles bleues, rouges, verts, grises et noires. Leurs cerclages les rendent uniques et charmeuses, c'est le sable noir recouvrant les récifs de corail et le vert tendre des grandes feuilles de cocotiers.